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Diététicienne Nutritionniste

Cette nouvelle approche validée scientifiquement est enseignée à l’université au Canada et commence simplement à percer en France.

Les régimes font (d’abord maigrir, puis) grossir

Ce constat est confirmé par l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire), selon lequel « plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale (effet yoyo) ». Suivre un régime, c’est respecter des consignes au lieu d’écouter son corps, alors forcément, au bout d’un moment, les conflits internes pointent le bout de leur nez et c’est la bagarre : j’ai envie de chocolat, mais je mange une pomme ! Manger avec sa tête, au début ça marche, mais ça devient inefficace et fatiguant… Plus on se restreint, plus les envies de manger augmentent. A force de craquage et de culpabilité, tout devient compliqué et au lieu de fondre, les kilos s’accumulent ! Au contraire, écouter sa faim permet d'être plus mince grâce à l'alimentation intuitive, c’est ce que démontre notamment une étude de l'INSERM.

Comment retrouver son poids naturel ?

Ce poids est inscrit dans nos gênes, et si le poids réel est différent, le cerveau est capable de moduler la sensation de faim pour nous inciter à manger plus ou moins pour revenir au poids naturel. Les personnes qui sont déjà à leur poids naturel ont une faim « normale », ni diminuée ni augmentée, ce qui leur permet de garder un poids stable sans efforts. Mais si le poids est trop élevé, le cerveau diminue automatiquement la sensation de faim pour nous inciter à manger moins, ce qui a pour effet une perte de poids. En mangeant de manière intuitive, vous pourrez constater que vous mincirez en mangeant de tout, mais en changeant votre manière de manger.

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs.

2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée.

3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités.

4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant « bons » ou « mauvais ».

5. Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger.

6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger.

7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture.

8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent.

9. Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids.

10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés.

Comment manger de manière intuitive ?

Grâce à des exercices de comportement alimentaire, vous (ré)apprendrez à manger avec votre corps, et non avec votre tête, à l’inverse des régimes. Vous développerez l’attention portée à vos sensations alimentaires : faim, rassasiement, plaisir, dégustation, envie. Vous écouter vous permettra aussi de repérer vos envies de manger sans faim et de vous saisir des émotions éventuellement associées. Non seulement écouter votre corps et manger avec attention vous permettra de mincir, mais vous allez aussi acquérir une nouvelle compétence, augmenter la confiance en vous, retrouver le plaisir de manger et vous réconcilier avec la nourriture.

Et le rééquilibrage alimentaire ? 

L'équilibre alimentaire suppose une vraie variété : les légumes ont des vertus, le confit de canard aussi ! 

Manger de manière intuitive amène naturellement vers la variété : satisfaire ses envies les diminue, et permet à toutes sortes d'aliments de devenir désirables : le chocolat comme les légumes.